L’actu philo

Le stoïcisme, une voie du bonheur

Pour les Anciens, la philosophie consistait à réfléchir, bien entendu, à connaître, mais cette connaissance n’était pas la finalité de l’exercice. À quoi peut bien servir une connaissance si elle ne nous est pas utile dans la vie quotidienne ?

Confucius

La philosophie de Confucius

La philosophie de Confucius (Kongzi, 551 à 479 av. J.-C.) reste l’une des plus profondes et des plus originales de la pensée chinoise. Au cœur d’une société décadente où les royaumes centraux sombrent dans la violence guerrière, rongés par le processus d’usurpation du pouvoir et menacés par les barbares qui les entourent, Confucius milite pour un monde meilleur.
Marc-Aurèle

Le stoïcisme, une voie du bonheur

Le stoïcisme est une des écoles de la philosophie antique né en 321 av. J-C., à Athènes. C’est une sagesse du bonheur, qui s’est développée à la mort d’Alexandre le Grand, à l’époque dite hellénistique. Son fondateur est le philosophe grec Zénon de Citium et les philosophes stoïciens les plus connus furent l’homme politique Sénèque, l’esclave affranchi Épictète et l’empereur romain Marc Aurèle.

APERÇUS PHILOSOPHIQUES

Envie de connaître les prochaines dates de nos ateliers ?

    En envoyant ce formulaire j’accepte de recevoir les informations de Nouvelle Acropole. Je pourrai me désabonner à tout moment.